Osez les épices!

ajouté par « Saupiquet », le 18/06/2012
Les épices sont un moyen efficace de rendre unique un plat simple. Elles offrent une variété telle, qu’elles permettent d’innover sans fin. Alors finis, les plats fades, faites entrer les épices dans votre cuisine!

epices-saupiquet

Les épices sont des plantes, des graines, des écorces  ou bien encore le fruit ou la fleur d’une plante. Des mélanges d’épices existent aussi, comme le curry ou le ras le hanout.(Mélange oriental, notamment utilisé pour le couscous)
Elles sont utilisées en cuisine pour stimuler les saveurs, accentuer et dévoiler des arômes, voire colorer un plat ou une sauce.
Si vous les achetez en sachet, conservez-les dans des pots en verre fin qu’elles ne perdent pas leur saveur. De plus, les pots colorés égaieront votre cuisine.

poivre-epices-saupiquet

Comment les utiliser?
Il y a 1000 façons d’utiliser des épices dans vos plats. Idéalement, il ne faut pas utiliser trop d’épices dans un seul plat, au risque de mélanger trop de saveurs. Une à 3 épices suffisent en général à parfumer une plat. Il suffit de faire les bonnes associations.

Des suggestions?
L’estragon se marie bien au poisson en général et surtout à la sardine et au thon. Le mariage est réussi dans cette verrine sardine avocat.
Le maquereau est un poisson qui aime les épices. C’est pour cette raison que Saupiquet a choisi de le parfumer à la moutarde, pour une version traditionnelle. Et de le mariner aux herbes de Provence (Mélange de plantes aromatiques originaires de Méditerranée, notamment du thym et du basilic) pour vous faire voyager dans au pays des cigales.

 

Aucun Commentaire