Osez les chips maison de fruits et de légumes

ajouté par « Saupiquet », le 25/04/2012
Et si vous épatiez votre tribu en un tour de main ? Aucun doute, avec des chips maison, il n’y aura pas de place pour la monotonie dans vos assiettes !  De pommes de terre, de betteraves, de carottes ou même d’oranges, vous pourrez varier presque infiniment vos chips pour vos apéritifs ou pour vos accompagnements.

 

chips-maison-saupiquet

Le principe pour faire des chips est très simple. Il faut couper vos légumes ou fruits à la mandoline afin de faire de fines tranches. (de 5 mm environ)

 

Ensuite, vous avez 2 possibilités pour la cuisson :
-    La cuisson au four : Déposez vos tranches de fruits ou légumes sur votre plaque de cuisson. Huilez légèrement les tranches. Faites cuire plusieurs heures à 50°. L’inconvénient : elles ne seront pas dorées de manière harmonieuse.

-    La cuisson à la friteuse : Faites chauffer votre friteuse à 170°. Faites cuire quelques minutes et déposez les fruits ou légumes sur du papier absorbant. L’avantage : les chips seront toutes croustillantes et dorées.

L’inconvénient : Cette cuisson est plus grasse que la cuisson au four.

 

Quelques bonnes idées de dégustation !

Pour les chips de légumes, salez et n’hésitez pas à ajouter des épices !

Les chips de banane plantain sont merveilleuses en accompagnement d’un poisson. Quant aux chips de pommes de terre, saupoudrez-les de paprika ou de curry lorsqu’elles sont encore chaudes. Les chips de betteraves et de carottes sont excellentes pour l’apéritif et sont une alternative diététique aux chips industrielles.

 

Pour les chips en version sucrée, vous pouvez les servir en accompagnement d’un dessert, saupoudrées de cannelle ou de cacao. Un fondant au chocolat auquel vous aurez ajouté une chips d’orange surprendra par les différentes textures et la complémentarité des saveurs.

Et vous comment mariez-vous vos chips ?

Aucun Commentaire