Osez le sucré salé !

ajouté par « Saupiquet », le 28/05/2012
Cuisiner sucré/salé c’est oser mélanger des saveurs différentes afin de les sublimer dans un même plat. Les beaux jours, qui ne devraient pas tarder à revenir sont propices à ces mélanges. En effet, la cuisine sucrée / salée vient d’abord des îles, elle est donc naturellement gorgée de soleil !

 

risotto-thon-raisins-saupiquet

Il y a 1000 façons de concocter des petits plats aux saveurs sucrées / salées.  De l’apéritif au dessert, les différentes recettes n’auront de limite que votre imagination !
Voici quelques alliances parmi tant d’autres, qui fonctionnent à merveille :
- Les fromages à pates persillées avec de la poire ou de la pomme
- Le canard et les fruits rouges
- Le lait de coco et le curry
- Les fraises et le basilic
- Le poulet aux pruneaux

 

Les poissons sont loin d’être en reste ! Ils se laissent facilement séduire par une saveur sucrée et dévoilent des saveurs surprenantes.
Avez-vous pensé à marier la sardine avec l’orange, le thon et l’ananas, ou le maquereau et la pomme ? Ce sont pourtant des duos de longue date !
Vous êtes en manque d’inspiration ?

Essayez ce risotto aux émincés de thon à l’huile d’olive vierge extra Saupiquet et aux raisins secs : sublime !

 

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Faites nacrer un volume de risotto quelques minutes. (Nacrer le riz, c’est le faire revenir dans l’huile doucement jusqu’à ce qu’il ait un aspect légèrement translucide.)
Ajoutez une poignée de raisins secs et une boite d’émincés de thon à l’huile d’olive vierge extra. Ajoutez 3 volumes de bouillons de légumes, laissez cuire 16 à 18 minutes sur feu moyen.
Une fois cuit, le risotto doit être légèrement ferme. Découpez quelques feuilles de coriandre fraiche et parsemez-les juste avant de servir.
Voilà un plat très simple, et qui pourtant ne manque pas d’originalité et de goût.

Aucun Commentaire