Le poireau, ce légume qui vous veut du bien!

ajouté par « Saupiquet », le 09/05/2012
Sur les étalages du marché à partir de Mai, le poireau nouveau est le plus fondant et le plus tendre. Le reste de l’année, les variétés sont plus grosses. Dans tous les cas, il est très peu calorique, regorge de fibres et d’antioxydants ! Autant dire que le poireau est un aliment qui nous veut du bien !

poireaux-saupiquet

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. Il se mange cru ou cuit. Pour le préparer, il faut couper le bout et les feuilles afin de n’en garder que le blanc. Ensuite découpez-le en rondelles ou en julienne, et rincez-le afin de le débarrasser de la terre. Le poireau offre de nombreuses possibilités en terme de cuisson.

 

Il peut être cuit à l’eau avec d’autres légumes, puis mixé pour en faire une délicieuse soupe maison. Il se suffit à lui-même,  nature, à la vapeur. Ou encore en version ultra gourmande, avec de la crème fraiche et du beurre, en cuisson lente pour une fondue de poireau qui se marie parfaitement bien avec du poisson.

fondu-poireau-saupiquet

Car ce légume est l’accompagnement idéal pour les recettes de poisson ! Son goût délicat met bien en valeur les saveurs de la mer. Il est l’allié de la noix de St-Jacques, du maquereau, du thon ou du cabillaud.  Essayez-le avec des papillotes de saumon, vous serez surprise de ce mariage d’amour ! Ajoutez-le dans une sauce qui accompagne votre poisson, il relèvera subtilement les parfums.

Une idée de dégustation ?

Faites cuire à feux doux du poireau coupé en rondelle, avec 3 grosses cuillères de crème fraiche, et 100g de beurre, pendant 25 min. Laissez couvert et mélangez de temps en temps pour ne pas que ça accroche. Salez et poivrez.
Etalez les poireaux sur une belle tranche de pain. Posez délicatement des émincés de thon Saupiquet Romarin/Persil.

 

Voilà un repas équilibré et succulent, bon appétit !

Aucun Commentaire